Réglementation européenne F-Gas


La réglementation européenne F-Gas II est entrée en vigueur depuis le 1ier Janvier 2015. Il s’agit en fait de l’évolution de la réglementation qui a conduit à la suppression du R22.

Cette réglementation fournit notamment un calendrier d’interdiction de mise sur le marché d’installation neuves utilisant certains gaz réfrigérant en fonction de leur GWP1. Au-delà de cette approche simple en matière d’installations neuves, la réglementation précise les différentes démarches obligatoires, notamment en fonction du fluide et de la quantité présente, plusieurs contrôles d’étanchéité annuels.

Le premier gaz impacté par cette évolution de la réglementation est le R404A dont le GWP est de 3922. Il sera donc interdit (y compris pour la maintenance) en 2020.

Pour les nombreuses installations utilisant ce fluide, il est donc nécessaire de réfléchir dès aujourd’hui à son remplacement, d’autant que d’ici là, la diminution des quantités commercialisées devrait faire monter les prix.

Pour les machines dont la durée de vie peut être prolongée, des solutions de rétrofit existent et ne sont pas particulièrement contraignante. Le R442A en est un exemple intéressant. Avec un GWP de 1888, il ne pose pas de problème environnemental dans l’immédiat et ne nécessite pratiquement aucune modification de l’installation (même l’huile des compresseurs peut être conservée). De plus, il permet une amélioration très significative de l’EER (+ 42 % théoriques au régime -35°C, +35°C).

En cas de remplacement de machine, il faut bien sur prendre en compte les fluides ” naturels “comme le CO2 ou l’ammoniac. Ces fluides sont en effet intéressant, tant d’un point de vu énergétique qu’environnemental. Ils présentent par ailleurs le gros avantage d’avoir un GWP inférieur à 5.

1 : Le GWP ou Global Warming Potential d’un gaz indique, pour un kilogramme de ce gaz rejeté dans l’atmosphère, le nombre de kilogrammes de CO2 qu’il faudrait rejeter pour avoir le même effet en matière de changement climatique.

L’expression française pour désigner le GWP et PRG qui signifie Potentiel de Réchauffement Global

———————

Si vous souhaitez échanger sur ces sujets et bénéficier de conseils dans le domaine, contactez OFA Energy !